Une prise de parole, en entreprise comme ailleurs, est une histoire qui doit captiver pour être intégrée.

Elle doit s’accompagner de rythme, de temps forts et de pauses, de diversité. Elle est aussi l’occasion de :

Surprendre l’auditoire en fonction du contexte et des enjeux, il existe de nombreuses manières de le faire.

Icone - valorisé

Valoriser les collaborateurs en les mettant à contribution, en les rendant acteurs, en les faisant monter sur scène.

Icone- inspirer

Inspirer l’équipe avec des intervenants extérieurs par exemple ou avec du contenu innovant.

Challenger le comex ou l’équipe en les faisant sortir de leur zone de confort.

Tout l’enjeu de la scénarisation est de se mettre à la place de l’auditoire.

Embelia ceremonie

Qui se trouve dans le public ? De quoi a-t-il besoin ? Qu’attendent les convives de ce moment, de cet événement ? Comment concilier les différentes attentes pour être entendu de tous ?

Après tout, c’est pour eux que les dirigeants enclenchent ce mouvement. C’est vrai mais dans l’engouement, on les oublie souvent.

 

Ma mission est aussi d’accompagner les dirigeants à sortir de l’ego ou de la peur pour se connecter à ceux qui vont recevoir les messages. Pour que le lien se crée, pour que les émotions émergent, pour que quelque chose – jusque-là insoupçonné – s’ouvre.

 

Au final, ce travail permet une mise en scène des contenus, des supports, des intervenants au service de l’objectif de la prise de parole.

 

J’interviens pour recommander les outils qui seront le plus pertinents, le rythme qui évitera de tomber dans l’ennui. C’est aussi là que les dirigeants peuvent surprendre, en montrant des facettes de leurs personnalités que l’auditoire n’attend pas et en se surprenant eux-mêmes d’ailleurs !

 

Comme toujours, je travaille en cocréation avec l’équipe. Rien ne saurait être imposé et je veille à placer le curseur à l’endroit juste pour que l’équipe s’approprie l’évènement et son contenu et ainsi crée la magie par l’adhésion !