« Spirit bird he creaks and groans
She knows she has seen this all before
She has seen this all before, she has »

« Spirit bird » de Xavier Rudd

Ce morceau réveille en moi ma part tribale.

Quand j’entends ces paroles, cette voix de vieux sage amérindien réincarné, mon âme vibre.

J’ai la sensation de me connecter aux arbres, à l’eau de la rivière, au peuple animal. Comme un voyage.

Ces paroles sont plus que des mots, ce sont des vibrations qui connectent nos cœurs à une même fréquence.

Je peux me voir me transformer en aigle, j’entends le cri de cet oiseau majestueux, je me mets à voler au-dessus des montages.

Comme dans la série de mon enfance Manimal. J’adorais cette série. Avec mes frères, nous attentions chaque transformation, si impatients, conscients ou non de la prouesse technique qu’elles représentaient à l’époque.

Ce son, cette voix, me connectent à ma part animiste qui célèbre les ancêtres, la terre, la sagesse.

Dans le contexte que nous vivons en ce moment, je me dis que seul l’ancestral peut nous sauver, nous permettre de prendre de la hauteur. Ça me donne envie de m’accrocher plus fort encore à cette dimension spirituelle qui bat, de plus en plus fort en moi.

Je sais, je sens que ces montagnes amérindiennes me sont familières. Je sens qu’à leur contact, j’ai intégré en moi une connexion avec le grand, le beau, le pur, le juste. Je sais que ces battements d’ailes palpitent et chassent les nuages à l’intérieur de moi.

Ce texte résonne comme une urgence à me reconnecter à l’essentiel, à écouter tous les bouts de moi qui font celle que je suis, pleine et entière.

Ça, c’est dit.


© Xavier Rudd