« Lean on me
When you’re not strong
And I’ll be your friend
I’ll help you carry on… »

« Lean on me » de Bill Withers

Ceux qui me connaissent savent que j’aime remercier, rendre hommage, dire quand ça va plutôt qu’uniquement quand ça ne va pas. Ce post est un témoignage de ma gratitude.

L’autre jour, j’étais dans les nouveaux bureaux bordelais de Céline, fondatrice de l’agence Boldie, la meilleure agence d’événementielle que je connaisse. Céline et son agence sont est un des cadeaux de la Covid. Elle travaillait chez Achak jusqu’à ce que je décide de mettre l’activité événementielle en suspens. Elle était mon bras droit.

Céline et Perrine, qui a œuvré chez Achak un peu plus tôt dans son histoire, m’ont permis de vivre la troublante expérience professionnelle de ne pas avoir à se parler pour se comprendre.

L’une comme avec l’autre savaient – et savent toujours d’ailleurs ! – ce que j’allais dire avant que je n’ouvre la bouche. Elles anticipaient mes remarques, sentaient dans mes yeux les préoccupations qui y émergeaient si discrètement.

Ce n’était plus de la collaboration, c’était de ma magie ! La magie des âmes liées.

C’est fascinant de ressentir cette connexion folle, qui se passe de mots, qui apaise. Cette sororité, dans la perception de notre travail et dans nos valeurs, qui fait que je me sentais sereine au point que je lâche prise comme jamais, je faisais confiance comme jamais, moi la contrôlante !

A Perrine, j’ai confié l’agence quand j’ai choisi de voyager 9 semaines en Asie – c’était ça ou j’envoyais tout balader définitivement ! – Céline a pris mon relais à l’agence et avec l’équipe, quand je suis partie en congés maternité. Deux des plus beaux moments de ma vie ! 

Aujourd’hui, elles sont toutes les deux entrepreneurs. Céline a donc créé Boldie post Covid et Perrine est devenue franchisée Coté Sushi. Elles s’éclatent et ça leurs va si bien. Le meilleur pour des femmes d’exception ambitieuses et si douées, tant techniquement qu’humainement. Elles ont ça dans le sang. C’est peut-être ça aussi le fondement de notre relation si unique, l’amour du travail bien fait, le sens des responsabilités, le besoin d’œuvrer en équipe, le goût du risque, le courage d’aller au bout de ses idées. Des entrepreneurs humanistes en somme !

Je vous souhaite, Mesdames, d’avoir les collaborateurs / trices que j’ai eu la chance d’avoir !

Merci d’avoir croisé ma route. Je vous aime.

C’est dit !


©Bill Withers