La prise de parole, ce n’est pas uniquement monter sur scène. Dès qu’il pose des mots ou des messages, le dirigeant prend la parole.
Définir le positionnement de l’entreprise est une prise de parole éminemment stratégique. Comme pour un discours, il doit être en phase avec l’entreprise, son ADN, ses enjeux.
C’est l’objet de cette mission
Elle consiste à diagnostiquer la congruence entre la vision de des dirigeants, l’ADN de l’entreprise, son positionnement et les moyens de communication mis en œuvre. L’historique de l’entreprise, ses enjeux, l’envie et les valeurs des dirigeants sont déterminants dans l’alignement qui doit être celui de l’entreprise. Cette mission ne concerne que la communication corporate en lien avec la vision des dirigeants vs la communication produits. C’est bien de l’entreprise dont il s’agit dans le contexte de cette intervention.
La richesse des échanges
Elle démarre par une série d’échanges avec les dirigeants et les responsables de la communication de l’entreprise et les autres personnes clés de l’entreprise et se poursuit par l’analyse de tous les documents clés.
Sur la base de ces éléments, je coconstruis une big Picture de la situation. S’ensuivent des discussions pour poser ce qui doit l’être et imaginer ensemble les ajustements nécessaires. Au vu des chantiers à enclencher, je recommande ensuite les interlocuteurs performants dans les différents domaines qui se chargeront d’enclencher les actions nécessaires quitte aux conclusions qui auront émergées lors du diagnostic (Etudes, publicité, événementiel, le social media et bien d’autres encore…).
Cette approche permet au dirigeant de prendre de la hauteur pour ensuite aligner ce qui doit l’être et emmener l’entreprise plus loin.
La méthode :
1 Calage d’un premier rendez-vous
pour faire l’état des lieux et comprendre les enjeux
2 Récupération des données clés
et calage des entretiens avec les dirigeants et les collaborateurs concernés
3 Première étape de restitution
et calage de la suite en fonction des besoins
4 Echanges
autour de la recommandation finale et ajustements