« And I’ll rise up
I’ll rise like the day
I’ll rise up
I’ll rise unafraid
I’ll rise up
And I’ll do it a thousand times again »

« Rise up » de Andra Day

En ce moment, Gilbert l’univers me teste sur mon autodiscipline et sur ma patience ou plutôt ma capacité à les accueillir dans mon monde.

Ces deux mots m’étaient totalement inconnus jusque-là. Mon besoin de liberté les dégommait comme des quilles de bowling.

Dans ma vie d’avant, mon quotidien était fait d’une somme de petites actions, qui, mises bout à bout, à la fin de la journée, me donnait cette sensation d’avoir été efficace, d’avoir fait beaucoup. Gros soupir de satisfaction en regardant ma check list rayée.

Tout ça dans un rythme endiablé. Poser mes fesses sur mon siège de bureau cinq minutes était un maximum. Je virevoltais, je m’enivrais de cette cadence tourbillonnante qui me rendait vivante. J’aimais courir, dépoter, faire les choses dans l’ordre qui faisait que j’optimisais mon temps au maximum, comme un tetris. Le ratio nombre de choses exécutées vs temps utilisé était un vrai indicateur de productivité pour moi, comme pour une machine. Quitte à bâcler certaines choses parfois, pourvu qu’elles soient faites.

J’aime toujours ressentir cette sensation, elle est toujours satisfaisante. Elle fait partie de moi.

Cette nouvelle phase de ma vie que j’aborde est radicalement différente.

Je sens que je dois passer du temps court au temps long, ce temps de digestion, d’intégration, de maturation. Comme une grossesse ou une rose qui se déploie et prend le temps qu’il faut pour se structurer. C’est sûr, on n’a jamais fait pousser une rose en 24h.

Je dois calmer mon impatience structurelle, celle qui me vient de je ne sais où.

Accepter d’exister autrement qu’en rayant des lignes. Accueillir que le temps est mon ami plus que mon adversaire. Que « Rien ne résiste à l’entrainement », comme dit mon amie Lydie. Et que l’autodiscipline et la répétition vont m’amener là où je dois aller, même si c’est un gros challenge pour moi qui aime le mode projet et l’efficacité court terme.

Et m’autodiscipliner. Tenir mes engagements avec moi-même jour après jour, quotidiennement, que ce soit faire mon sport, prendre mes compléments alimentaires ou écrire.

Devenir une fourmi qui répète sans cesse son ouvrage.

Promis Gilbert, je ne vais rien lâcher.


@ Andra Day / @ Jennifer Decilveo / @ Adrian Gurvitz