« They will not force us
They will stop degrading us
They will not control us
We will be victorious
So come on »

« Uprising » de Muse

Ces paroles font vibrer en moi la corde de la résistante, de la battante, celle qui ne supporte pas de se faire abuser, celle qui n’abandonne jamais pour lutter contre toute forme d’injustice. Dès les premières notes, je sens mon énergie vitale battre dans les veines.

Ce qui me vient tout de suite, ce sont les dominateurs, qui se conjuguent aussi très bien au féminin. Cette catégorie de gens me fait de la peine autant qu’elle me révolte. Leur besoin d’humilier pour exister, que ce soit consciemment ou inconsciemment, me fascine. 

J’ai eu la chance de croiser, à plusieurs reprises dans ma vie, ces gens qui essayent à tout prix de vous convaincre qu’ils ont raison ou que vous avez tort. Ils m’ont appris à réagir !

Réagir à ce fameux « raison ou tort », cette expression honnie. Comme s’il n’y avait qu’une bonne réponse, toujours, comme s’il y avait un bon ou un mauvais côté, toujours.

Et quand ils n’y arrivent pas, je revois encore cette étincelle de mise à mort dans leurs yeux. Ils deviennent condescendants, humiliants, violents.

STOP !

Ce morceau résonne comme un ralliement contre ce type de comportements, comme un appel à ne jamais renier qui je suis, à assumer mes valeurs, quoi qu’il m’en coûte – Dieu sait que ça m’a coûté et sur tous les plans. 

Peu importe que j’aie raison ou tort, tous les jours je peux me regarder dans la glace, alignée avec mon éthique, avec le fait que j’assume de faire des erreurs, avec mon instinct animal qui ne me trompe jamais.

Que je sois seule contre tous ou que nous soyons nombreux, je sais qui je suis et je sais que certaines limites ne doivent pas être dépassées, sinon je rugis !

Ça va mieux en le disant.


© Matthew Bellamy