« Pour me décrire, c’est compliqué
En le chantant p’têtre que ça passera
J’crois que j’ai juste besoin de m’exprimer
Sur ce que je ressens, sur ce que j’dis pas
Oui pour lâcher prise, c’est compliqué »

« Intro » de Marvin Marchand

Cette chanson me parle tellement. J’en ai sélectionné un bout mais j’aurai pu mettre l’intégralité des paroles en préambule. 

Jamais je n’avais connu une période comme celle que j’ai traversé ces trois dernières années. Cette sensation d’être totalement perdue, de ne plus avoir aucun repère. Comme si je me réveillais sur une plage déserte, seule, sans savoir ce qui s’est passé ! Lost, comme dans la série. Comme si j’avais été prise dans un tourbillon qui m’a dépassé, un immense trou noir.

Avec la mise en sommeil d’Achak, mon agence, j’ai cru perdre ce que j’avais construit pendant toutes ces années, ce qui était « acquis ».

Les cartes étaient intégralement rebattues. Je devais me reconstruire en repartant de zéro (Mais bien sûr que non, pas de zéro !!!).

Devant l’immensité de la tâche, j’ai perdu de vue mes talents, mes envies, même mon instinct. J’ai perdu mon énergie, celle qui m’avait toujours fait avancer.

Je ne pouvais même pas me défausser sur qui que ce soit, même si je m’énervais régulièrement contre mes proches, contre la vie, contre je ne sais qui d’ailleurs. Je la sentais tellement dans mes tripes cette impuissance.

J’aurai donné n’importe quoi pour retrouver très vite une identité, un statut, un ancrage, une routine même.

J’ai du lâcher prise, accueillir la violence des doutes, la densité du vide, la profondeur de mes blocages. 

J’ai dû laisser faire le processus, comme je dis toujours à mes clients et en lui faisant confiance, en plus !

Jusqu’au moment où, fin août, après avoir touché le fond, le miracle de l’intégration s’est produit. Après cette longue, longue traversée, le trou noir s’est transformé en ouverture. Ronde comme une belle lune pleine d’espoirs et de perspectives.

D’un seul coup, quasiment, tout s’est éclairé. 3 ans de farandole émotionnelle, de cogitation, d’alchimie intérieure. En un éclair, transmutation.

J’ai retrouvé une énergie, une pulsion de vie, proportionnelles à la durée de la traversée. J’ai retrouvé de l’envie. Envie d’essayer à nouveau, d’investiguer d’autres champs, de renouer avec l’audace, de croire en moi.

Et tout ça, sans plus de pression. Je fais ce qui me fait plaisir et on verra bien.

Que c’est bon de sentir ce bouillonnement dans mon corps, ce battement dans mes veines.

Ne rien lâcher et y croire !!! Oui, je peux me faire confiance et avoir confiance en la vie. Ma gratitude est infinie.

Que c’est bon de partager tout ça !


© Marvin Marchand / © Tom Ace