La prise de parole est bien plus que de la communication, c’est la matérialisation de l’orientation stratégique de l’entreprise !
En 2006, après 10 ans dans des majors de communication et un burn out, j’ai décidé de créer mon agence de communication… émotionnelle.
Quitte à travailler jour et nuit, autant le faire pour moi !
Et quitte à vivre des farandoles émotionnelles depuis toujours, lot de l’hypersensible que je suis, autant faire profiter mes clients des apprentissages que j’en ai tiré !
Achak est ainsi née dans un état d’esprit entrepreneurial et passionné.
18 ans d’entrepreunariat…
Pendant 17 ans, l’agence a conçu et réalisé des événements disruptifs sur la forme et riches dans le contenu, toujours en mettant l’humain au cœur et toujours en cocréation avec les dirigeants et leurs équipes.
Aux manettes, une équipe de chef d’orchestre créatifs, courageux et engagés, ambitieux pour leurs clients et qui n’avaient de cesse de que prendre soin de nos clients et de nos projets.
Mon rôle au quotidien
Gérer l’entreprise bien sûr et être garante du contenu. J’accompagnais les chefs d’entreprise à poser leurs enjeux et ceux de l’entreprise, lever les résistances et les freins à la croissance puis nous cocréions ensemble les messages, les contenus, les prises de paroles, leur mise en scène.
Clarifier, comprendre ce qui se trame, débusquer ce qui n’est pas clair, ce qui est non nommé, mettre à jour tout le beau, donner à voir le potentiel caché m’anime profondément. Que ce soit chez moi ou chez ceux qui cherchent.
J’ai appris à communiquer dans un monde où l’on ne communiquait pas du tout, où les émotions étaient proscrites et où donner son avis était interdit.
Qu’à cela ne tienne, j’ai développé un talent pour capter les choses, sentir ce que les autres ressentent, parfois même sans le savoir. J’ai aussi découvert dans ce contexte la puissance des émotions et combien elles sont indispensables pour permettre aux humains d’être vivants et à l’entreprise d’être inspirante.
Comprendre comment les humains fonctionnent, c’est ma passion
Très vite, j’ai ressenti la nécessité de comprendre comment je fonctionnais et ai entamé des démarches d’introspection pour avancer. J’ai ainsi découvert de nombreuses techniques d’accompagnement comme la fasciathérapie, la thérapie jungienne, l’EMDR, les constellations et bien d’autres encore…
Chaque expérience était l’occasion de me comprendre un peu plus et de mieux comprendre l’être humain. J’ai longtemps cru que je n’avais pas de passion jusqu’à ce que je réalise que l’introspection était ma passion.
Oser nommer pour exister au monde
J’ai découvert sur ce chemin que c’était ma mission de vie.
Depuis, je n’ai eu de cesse que de valoriser l’importance vitale de nommer, de communiquer et particulièrement en entreprise.
- Parce que ce qui est posé ne peut plus être ignoré
- Parce que ce qui est dehors ne pourrit plus à l’intérieur
- Parce que dire ce qui est, donne confiance et donne envie
- Parce que communiquer nourrit le lien et l’authenticité
- Parce que nommer permet d’intégrer
- Parce que mettre en mots, permet à l’autre d’avancer et d’avancer soi-même
- Parce que dire permet aux émotions de s’exprimer.
- Parce que s’autoriser à dire libère !
Le centre des jeunes dirigeants
J’ai rencontré des dizaines de clients, j’ai construit plusieurs équipes, j’ai adressé des problématiques très variées, des enjeux souvent similaires et des stratégies parfois étonnantes.
Et puis j’ai rencontré le Centre des jeunes Dirigeants., la seule école pour les dirigeants d’entreprise. J’y ai appris mon métier de dirigeante et me suis formée à de nombreux outils d’une efficacité redoutable, outils qui font leur preuve depuis plus de 80 ans. En tant que membre et qu’élue, j’ai côtoyé et accompagné de nombreux dirigeants de ce merveilleux mouvement.
Jour après jour, je chemine inspirée par…
- La mission du dirigeant et aussi ses besoins. Je trouve que les dirigeants ne prennent pas assez soin d’eux.
- L’importance de la quête de soi bien sûr et le travail sur les émotions. Sans sincérité, l’entreprise finit en apnée. Elle est selon moi une ressource et un enjeu essentiels des entrepreneurs.
- L’ancrage par la voix. Son pouvoir est insoupçonné et pourtant elle permet d’incarner, mission première du dirigeant.
C’est avec mon arc et ses cordes de dirigeante, communicante, passionnée de développement personnel, rédactrice, story teller que j’accompagne avec bonheur les dirigeants sur leurs problématiques de communication.
Je suis / je ne suis pas …
Je suis dirigeante et communicante. Je puise dans mon expérience et m’inspire de toutes les techniques auxquelles j’ai été formée.
Je ne suis pas coach vocal, je travaille autant sur le fond que sur la forme. En revanche, je collabore avec des experts vocaux remarquables.
Je ne suis pas plume, je coécris le contenu avec les dirigeants. C’est indispensable pour que le ou les dirigeants s’approprient le propos.
Mon parcours
2006
Création de l’agence Achak, agence de communication émotionnelle
Depuis 2012
Membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants 92
2014-2016
Présidente du Centre des Jeunes Dirigeants 92
2016 – 2018
Présidente de la région Centre / Ile-de France du Centre des Jeunes Dirigeants
Mes formations
2015
Diplômée en Restauration sommato-psychique (travail du stockage émotionnel dans le corps)
2017
Démarrage du cursus de l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt)
2022
Démarrage du cursus de coaching au sein de l’institut Mozaik INTERNATIONAL
2023
Formation aux constellations en entreprise avec Chantal Motto